{Voyages} Grand Ouest Americain • Yellowstone Part 2 | USA

Ce soir nous quittons le parc sans regret. Nous venons de vivre une expérience inoubliable. Ces dernieres 24h resteront à jamais gravées dans nos mémoires.

Nous voulions voir des loups ou les entendre car c’est à cette période qu’il est le plus facile d’en apercevoir. Nous avions à chaque fois depuis trois jours un temps de retard sur eux, jamais là quand il le fallait.

Mais hier soir à 18H15, alors que la nuit venait de tomber et que nous étions en train d’allumer du feu, un loup s’est mis à hurler sur un versant en face à environ 500 mètres de nous. Ses congénères, non loin de là, ont aussitôt répondu puis tous se sont mis à gémir en même temps pendant quelques minutes. Quelle montée d’adrénaline!! Nous nous sommes regardés avec de grands yeux sans pouvoir dire un mot. Je réalise après coup que j’aurais eu largement le temps d’attraper mon appareil photo ou mon dictaphone pour enregistrer mais non je suis resté immobile. Du coup je file quand même au 4X4 pour me munir de tout ce qu’il faut au cas où ils remettraient ça. Et puis évidemment rien…

Jusqu’à 23H30 mais alors cette fois-ci ils se sont carrément rapprochés de notre campement. J’ai tout d’abord entendu le chien d’un employé du parc aboyer à 300 mètres de là.  J’ai immédiatement compris en entendant son aboiement régulier et sans interruption que ce chien sentait la présence de quelque chose. Tout à coup c’est reparti les loups se remettent à gémir de plus en plus fort mais cette fois-ci je distingue  3 voir 4 individus se rapprochant. Je décide de réveiller Sebastien qui dort à poings fermés et surtout je saisis tout le matériel nécessaire pour enregistrer. En allumant les lumières dans la tente nous nous rendons compte qu’elle est complètement givrée à l’intérieur, il fait un froid glaciale.

Je n’ai finalement pas fermé l’oeil jusqu’à 4H du matin et j’ai pu ainsi réussir des enregistrements audio qui me donnent la chair de poule encore ce soir en les réécoutant. Finalement, à 4h00, j’ai entendu la voiture d’un ranger faire une ronde dans le camping et puis plus un bruit de la nuit. Je peux enfin ESSAYER de dormir.

J’ai l’impression d’être revenu en enfance, ces histoires sur les loups m’ont réellement traumatisé. Il faut dire que ces cris sont vraiment terrifiants ils vous glacent le sang. A ce moment là, il me tardait tellement que le jour se lève.

Après une courte nuit, c’est l’heure de profiter de notre dernière journée dans le parc. Je pense déjà à notre nuit d’hotel ce soir, la douche, le resto, la chaleur… Mais avant pas question de partir sans avoir vu un loup car maintenant nous sommes sûr qu’ils sont dans le parc.

En prenant la route ce matin nous nous sommes arrêtés au bord d’une route pour réaliser quelques clichés, paysages, animaux…  Au sol des traces attirent notre attention celles de loups!! Une voiture s’arrêtent et un sympathique monsieur nous indique qu’ à 5 miles ils viennent de voir 3 loups grimper vers le sommet d’une colline. Nous arrivons sur les lieux et déjà une dizaine de personnes scrutent l’horizon. Les loups sont hors de portée même avec mon 650mm. Une californienne nous permet d’utiliser sa lunette ultra puissante pour que nous puissions enfin apercevoir ces deux loups en train de se dorer la pilule au soleil. Magique!! et cela juste avant de quitter le Yellowstone.

Au retour découverte du site de Mammoth Hot Springs, ses sources d’eau chaudes et de soufre. Missions accomplie de bout en bout!! Du coup ce soir trie photos ( il y a du boulot) et dodo dans un lit au chaud.. 😉 demain départ pour l’ IDAHO pour la suite de notre road trip.

See You

3 thoughts on “{Voyages} Grand Ouest Americain • Yellowstone Part 2 | USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.