{Voyages} Au coeur de l’Histoire • Varsovie | Cracovie | Auschwitz | Pologne

« il faut avancer »… Voilà la phrase qui restera la signature de ce voyage inoubliable.

C’ est notre guide Polonaise qui la prononcera durant la visite du camp d’ Auschwitz.
En effet, de Varsovie à Cracovie les vestiges de la guerres sont omni-présents mais les Polonais connaissent depuis peu une croissance dynamique. Sortie de la guerre ruinée et complètement détruite moralement et physiquement, la Pologne a longtemps été soumise au régime communiste hérité du modèle soviétique. Un retard considérable sur leurs voisins européens que les Polonais s’empressent de rattraper. Les villes bougent, sont dotées d’infrastructures modernes et sont d’une propreté irréprochable. Les entreprises se développent, les tours poussent un peu partout au milieu des anciens « Ghettos ».
Notre court séjour ne me permet pas de faire un descriptif exhaustif de ces lieux mais seulement de donner mon ressenti sur ce que nous avons observé et de ce que nous savons de l’histoire de ce pays. Pour ceux qui aimerait s’y rendre je leur conseille vivement de visiter Cracovie et Varsovie.
Deux villes différentes. La première est plus authentique, la capitale culturelle du pays. La « vieille ville » est magnifique, on y trouve des restaurants charmants et une bonne ambiance. La deuxième, la capitale économique et politique de la Pologne est plus modernes car entièrement détruite pendant la guerre et complètement reconstruite. On y trouve les sièges sociaux de grandes entreprises, c’est une mégalopole qui ne cessent de se développer. Nous n’en avons fait que rapidement le tour mais je peux déjà vous conseiller de visiter les vieux quartiers du Ghetto ou encore l’impressionnant Musée de l’Insurrection. La cuisine locale est basée sur des produits simples souvent issue de l’agriculture car la Pologne est aussi dotée d’une campagne magnifique que je souhaiterais vraiment parcourir au printemps ou en automne. Elle est très ressemblante au Lot-et-Garonne si on ne tient pas compte de la présence de forêts de Pins omni-présentes sur le territoire.
Je ne pouvais parler de ce pays sans dire quelques mots sur notre dernier jour et la visite du camp d’ Auschwitz-Birkenau. Arrivés en retard pour rejoindre notre groupe, nous avons décidé de prendre une guide pour nous accompagner pendant plus de 3H30 et nous faire constater l’horrible vérité, celle que nous avions étudiés dans les livres ou vues à la télévision. Il est impossible de raconter ce que nous ressentons en franchissant les portes de ces «  blocks ». Je ferai juste trois photos pour illustrer mon article mais je laisse aux personnes chargées de conserver ces lieux le soin d’entretenir la mémoire et je finirai par cette citation de Winston Churchill, qui prend tout son sens en cette période de doute démocratique…
« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre »
N’oublions pas que les Allemands avaient élu démocratiquement ces monstres, dont la manipulation audiovisuelle et la propagande étaient les premières armes.   Varsovie Varsovie Américanisation Varsovie Ghetto de Varsovie Varsovie Varsovie Varsovie Musée de l'insurrection Musée Musée Varsovie Musée Varsovie Varsovie Cracovie MBP_6389lightroom Cracovie Vieille ville Cracovie MBP_6392lightroom MBP_6400lightroom MBP_6403lightroom Marché Cracovie Marché Cracovie Cracovie Campagne Auschwitz Birkenau Auschwitz-Birkenau

One thought on “{Voyages} Au coeur de l’Histoire • Varsovie | Cracovie | Auschwitz | Pologne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.