{Portrait du mois} Pierre Pratcumiau Chef du Restaurant « La Côte d’Argent » • Mimizan Plage | France

Passionné de cuisine , partisan de la « bonne bouffe » , des choses simples et authentiques, Pierre vous accueille désormais à l’Hôtel Mermoz 16 avenue du Courant à Mimizan Plage. Sa cuisine à base de produits frais et variés est un véritable épanouissement gustatif pour tous ceux qui aiment la cuisine saine et gourmande.  « Un plaisir pour les papilles garanti dans un cadre idyllique » voila comment nous pourrions décrire un moment passé à la « Côte d’argent ».

Bonjour  Pierre peux tu nous parler un peu de toi? tes origines, ton parcours..

Bonjour, je m’appelle Pierre Pratcumiau, je suis né à Pau et j’ai passé toute mon enfance à Bordeaux. J’ai toujours voulu être cuisinier. Ma mère nous faisait toujours très bien à manger. Ma grand-mère, elle, agricultrice, m’a toujours préparé de bons petits plats et m’a fait découvrir de vrais bons produits. J’ai décidé par la suite de poursuivre des études d’Hotellerie au lycée de Talence. Après avoir obtenu mon diplôme j’ai fait quelques saisons dans divers types de restaurants, brasseries et du gastros. 

J’ai ensuite travaillé chez un traiteur pendant 1 an puis dans un hôtel restaurant près de Castillon la Bataille pendant deux ans où  j’ étais second de cuisine puis chef. C’est à ce moment là que j’ai commencé à vraiment comprendre l’intérêt de la belle cuisine et des beaux produits aux côté du chef, Guillaume. 
Tout y était fait maison, du pain aux glaces en passant par les confitures …
Ensuite, je suis arrivé à Mimizan ou j’ai travaillé au restaurant « l’île de Malte ». Une très bonne expérience dans une entreprise très pro et avec une bonne équipe. (ils se reconnaîtrons.)
J’ai ensuite, au bout de deux ans, participé à l’ouverture du restaurant le « WIZ » aux côtés de Cyril et William mes employeurs. Je suis resté 3 ans. Encore une belle expérience !
Puis je me suis lancé dans le grand bain en prenant un restaurant en gérance avec deux associés. 
Une expérience difficile mais enrichissante.
Et voilà maintenant je suis installé à l’hôtel Mermoz 16 avenue du Courant à Mimizan  où  j’ai ouvert mon restaurant » la Côte d’argent ». 

Quel est le concept de ton restaurant?  Ta vision de la cuisine? ce que tu aimes cuisiner?

J‘y fait une cuisine basée uniquement sur des produits frais et de saison. Tout y est fait maison à l’exception des glaces artisanales et du pain de chez « Paul ». Je n’utilise que des produits bruts et aucun produit industriel. 
Le plaisir de travailler de beaux produits, des viandes de qualité, des produit laitiers français, des œufs de poules élevés en plein air, des légumes bio d’ici peu…
 C’est pour moi la vraie définition du métier de cuisinier. 
Quel est le compliment sur ta cuisine qui te ferait vraiment plaisir?

Authentique!!!

Dis moi Pierro, pourquoi Mimizan? Que fais-tu de ton temps libre?

Mon temps libre, c’est simple, j’essaie de profiter au maximum de ce que me donne la nature ici à Mimizan:  la pêche, ramasser des champignons, aller à la chasse avec mes amis, me promener…

J’aime aussi partager de bons moments à table autour d’un bon repas ou d’une bonne bouteille à l’Orchestra.
Ok Pierro merci beaucoup de m’avoir consacré un peu de ton temps précieux en ce début de saison.. Bonne chance pour la suite.

One thought on “{Portrait du mois} Pierre Pratcumiau Chef du Restaurant « La Côte d’Argent » • Mimizan Plage | France

  1. Un restaurant digne de ce nom une cuisine recherchée avec d’excellents produits des conseils judicieux pour établir votre repas des vins bien choisis. Rapport qualité prix parfait. A conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.