{Voyages} Grand Ouest Americain • Grand Canyon – Monument Valley | USA

Nous les avons vu des milliers de fois dans les livres, sur internet ou à la télévision mais on ne peut qu’être ébahi devant de telles merveilles. Le grand Canyon n’est pas juste un trou au milieu des terres arides de l ‘Arizona, il est un témoin du temps. Les différents points de vue du parc sont spectaculaires et les sensations bien présentes lorsque vous jetez un coup d’oeil vers le bas. Le vent soutenu fut assez désagréable et m’empêcha de réaliser un time laps ( pour ceux qui l’ignorent , enchaînement de plusieurs centaines de photos afin de réaliser une séquence vidéo) car je nous voyais pas attendre 5h en plein vent et encore moins dans la voiture loin de mon petit d4.. Bref, après une nuit assez fraîche au camping du parc, nous décidons au lever du jour, de partir pour Monument Valley tout en profitant des derniers points de vue du Canyon sur le trajet.

La route jusqu’à MV est juste MAGNIFIQUE.. Décors de Western, ranchs, vastes étendues…. On s’attends à voir débouler des indiens sur leurs chevaux à tous moments!!  Arrivés devant l’entrée du parc ( 5dollars l’entrée/personne), la vue est superbe. Nous partons immédiatement pour 27 kilomètres de pistes cabossées ( impraticable sans un 4X4) avant que le soleil se couche. A ce moment de la journée, le contraste entre les ombres et le rouge intense, laissent apparaître des formes et des visages que nous essayons de capter. ( photos articles)

Le camping de Monument Valley..comment dire.. On sent bien que ce parc ne fait pas parti des  « US Nationals Parks » puisque situé en territoire Navajo ( d’ailleurs le vrai nom est le  » Monument Valley Navajo Tribal Park » ) il est entièrement géré par les indiens. Le camping n’aura pas les mêmes infrastructures que les précédents mais alors au niveau de l’authenticité on ne peut pas faire mieux. Quelques poteaux, des fils de fer permettant à une plante grimpante de faire de l’ombre en été où la chaleur doit être étouffante, une cabane abandonnée,….et nous.. Je suis obligé d’évoquer la venu de deux charmants chiens affamés qui passeront la nuit avec nous devant la tente après avoir retourné et dévoré tout ce qu’on avait bien disposé au fond du bidon servant de poubelle.. Mais le plus drôle restera quand même l’invasion d’un petite horde de 5 ou 6 chevaux au moment du repas. ( photo article) Une scène filmée inoubliable, un fou rire mémorable quand un des chevaux s’est attaqué à nos bières, puis notre riz… Le temps de l ‘écarter, un autre nous arrivait dans le dos et s’en prenait aux Pretzel.. Du coup, repas froid et vite dans la tente après avoir profité une dernière fois du panorama grâce à la pleine lune. Bon inutile de parler de la nuit, ou plutôt devrais-je dire de la sieste, car les chiens et les chevaux on bien entendu passé la nuit à essayer de rentrer dans la tente, la renifler, manger les poubelles, aboyer..

Aujourd’hui nous avons roulé toute la journée, nous sommes arrivés ce soir dans le parc de  » Great Sand Dunes », un désert de sable fin au pied des montagnes enneigées. Nous devions dormir au camping mais là, encore une fois, le « Lonely Planet » nous as mené droit dans le mur. On n’en est arrivé à se demander si le gars qui a écrit ce guide est déjà venu dans l’ouest américain car on ne peut même plus compter le nombre d’infos erronées. Bref, fini le camping et plus que trois nuits aux Etats Unis avant de rentrer en France.. Demain, direction Colorado Springs, ses bases militaires, ses entreprises de pointes, Pikes Peak,…

See Ya,

Marc

 

2 thoughts on “{Voyages} Grand Ouest Americain • Grand Canyon – Monument Valley | USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.